Lorsque Soufyane débute le Master ‘Environnement et risques’, son parcours professionnel est déjà marqué par une formation qualifiante en ‘Ingénierie et exploitation des eaux’ et un stage au sein du département épuration de l’IRSTEA (optimisation d’un pilote industriel). Ce premier bagage technique lui permet de décrocher un contrat de professionnalisation au sein d’un Bureau d’études. Pendant les deux années de Master, dans le cadre de son alternance, il va développer à la fois ses compétences techniques (conception et réalisation de systèmes d’assainissement, dimensionnement d’ouvrages hydrauliques, suivi des chantiers) et intégrer les spécificités du métier d’ingénieur en Bureau d’études (réponses aux appels d’offres, rédaction de mémoires techniques, commercialisation).
Une fois diplômé du Master, l’objectif de professionnalisation est atteint avec la signature d’un CDI au sein de la même entreprise en tant que chargé d’affaires.
‘Ce qui m’attire dans ce métier est la partie études. Concevoir une solution adaptée en tenant compte de l’ensemble des paramètres (terrain, calcul hydraulique…) est un défi technique passionnant. Poursuivre au sein de cette structure me permet de développer des compétences dans le traitement d’effluents particuliers (boues, matières de vidanges). Après deux années, j’effectue toujours mon travail avec autant de passion ! ‘